Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /application/www/actu/news_arch.php:2) in /application/www/page_type/page_type.php on line 2 Les news du site escalade-alsace.com
Longtemps tentée en vain par la deuxième garde des grimpeurs forts alsaciens, on ne s'attendait
plus à un enchaînement de cet itinéraire très exigeant, d'autant que Marc ne
semblait pas encore au niveau il y a un an encore….
On notera tout de même que Pierre reste le seul à avoir clippé tous les points de la voie pour une cotation qui monterait ainsi à 8b+/c…
Amos dans une combinaison en 8b [Photo : Florent Wolff]
Les nouvelles broches scéllées dans la Brotsch ont une influence sur la fréquentation actuelle de la grotte. À la Tchen, la nouvelle combinaison en 8a/a+, vient d'être répétée par Florent Wolff
et Arnaud Gassser.
De son côté, Amos Lehne s'offre l'une des rares répétitions de
La théorie du Kö, une combinaison exigeante en 8b.
Les croix tombent au Krappenfels, à la Grotte du Brotsch et au Kronthal : Stéphanie ouvre le bal en enchainant la Rampe (6c) au Brotsch. Quelques temps plus tard, elle s'octroie son premier 7a au Krapp avec la Promenade des Onglets et son deuxième quelques semaines plus tard avec Fausse Fracture au Kronthal.
Stan, quant à lui, fait tomber le Naufrage du Tétanique (8a+) avec un beau combat au crux selon les dires d'Émilie. Le même jour, Thomas Wendling enchaine une combinaison assez rési intitulée la 3ème voie (8a). Il ne lui faudra que quelques séances pour venir à bout de l'Amour et le Crâne (8b), voie qui se trouve dans le plafond du Kronthal dans une ambiance marquée par la brume matinale. Force, puissance et précision lui ont permis d'atteindre le relais et ceci au 3ème essai de la journée.
La dernière réalisation en date est l’œuvre de Julien Panigot, qui pour son retour dans le 8ème degré, s'offre la seconde répétition de À la Tchen au Brotsch
Bravo à Stéphanie, Stan, Thomas et Julien pour leurs belles croix.
En 1999, Jean-Minh Trinh-Thieu avait eu l'idée de rajouter quelques broches dans la grotte du Brotsch. Cela avait permis une multitude de nouvelles combinaisons, dont certaines sont aujourd'hui des classiques.
Seize ans plus tard, en compagnie de Didier Amet, il a repris le perfo pour ouvrir une nouvelle ligne, et bien sur offrir la possibilité de combiner encore davantage.
Dans un premier temps c'est une combinaison qui a été libérée par Marc Ott. Nommée À la Tchen et cotée 8a/a+, elle a été répétée dans la foulée par Pierre Bollinger.
Il s'agit d'un enchaînement très intéressant, qui nécessite une bonne dose de résistance.
Quelques jours plus tard, Pierre venait à bout de la nouvelle voie (située entre le Traité et le Bleau ténébreux). Le nom retenu, toujours en hommage à Jérémie Chenevotot, est Tchen au relais. Étant plus exigeante en force que la combinaison, sa cotation grimpe d'un cran à 8a+/b.
Trois nouvelles voies viennent d'être équipées par Armand Baudry, sur la falaise du
Windstein.
Deux de ces nouveautés (6b - 6b+ ??) se trouvent à droite de Rangée des voies dures (7b, secteur de la bauge) :
nouveauté 1, nouveauté 2.
La troisième (7a?) se trouve à gauche de Peter pan (7b, secteur Capitaine crochet) : Soleil rasant.
Les noms ne sont pas connus pour le moment et les cotations proposées sont à confirmer. Nous attendons vos retours (commentaires via le forum, photos via ea(at)collaboration@gmail.com) pour affiner ces informations.
Très belle performance pour Gaëlle Marzolf qui vient de réussir son premier 7b au Krappenfels.
Elle a enchaîné le Champ du Signe en jonglant entre une grimpe élégante et une belle gestion de l'effort. Elle s'est permise aussi dans la voie de se tromper de méthodes et de reprendre le dessus afin d'atteindre le relais.
C'est la rentrée et Marc Ott effectue la sienne avec classe puisqu'il enchaîne, ce mercredi 9 septembre, l'un de ses projets Pfalziens : Schwabbel, die qualle 10+/11- (8c) sur le site du Mühlfels. Assuré par Cyril Tran, c'est au premier essai de la journée qu'il dérouille littéralement cette jolie couenne. Souhaitons lui une superbe continuation pour l'année à venir !
Tchen dans le Yosemite, en cordée avec Thomas Leleu
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Jérémie Chenevotot.
Tchen nous a quitté cette nuit après un long et difficile combat contre la maladie. Comme à son habitude, il s’est battu de toutes ses forces.
Nos pensées vont évidemment à sa famille. Qu’ils soient assurés de notre soutien dans ce moment difficile.
Nous rendons hommage à un grimpeur exceptionnel, à un équipeur de talent, et surtout à un homme hors du commun, qui donnait à l’expression « compagnon de cordée » tout son sens, celui de la générosité, du don de soi, de l’amitié, du soutien sans faille.
Tchen c’était l’énergie infinie : pas de demi-mesures, pas de faux-semblant. Il donnait tout. Il donnait tout sur le rocher, dans son travail, dans la vie…….
Son premier 8a+ en poche, Claire Bresciani a mis à profit la forme du moment pour s'offrir un nouveau 8a il y a quelques jours en Espagne, sur la falaise de Bielsa.
Située à 1400 mètres d'altitude, cette falaise reste au frais l'été et offre des voies de conti et rési longues avec souvent de belles colonettes. Et C'est "Visa pour Bielsa", magnifique voie de conti de 35 mètres, qui est tombée !
Pour venir en aide aux populations népalaises touchées par les terribles tremblements de terre du 25 avril et du 12 mai, une grande collecte de vêtements est organisée.
«Concrètement, nous lançons une collecte de vêtements à l'exclusion des vêtements de ville (tailleurs, costumes...) pour adultes et pour enfants avec une prédilection pour les vêtements de montagne (doudounes, polaires, gore-tex). Nous vous sollicitons donc pour nous donner tous les vêtements en bon état dont vous acceptez de vous séparer.
Ces vêtements partiront vers le Népal en cargo à la fin aout.»
Julius Westphal vient de s'offrir le 9a le plus mythique à savoir Action directe !
Il s'agit de la 18ème répétition de cette voie du Franken, qui fut libérée en 1991 par Wolfgang Güllich.
Julius a fait ses premières montées dans la voie il y a tout juste dix ans, il faisait déjà les mouvements mais n'avait pas trouvé la motivation pour s'investir. Cette année il y est retourné sans entrainement spécifique, mais en ayant essayé un projet (bloc) très dur sur mono dans la Pfalz. Le jeté de départ, estimé à 8A bloc, ne lui a jamais posé de problème : «the dyno wasn’t a problem for me, I always fell at the last section».
Les 9a que Julius avait enchaînés auparavant étaient tous des premières ascensions : Aloha en 2007 et Gegen den Strom en 2014.
Un immense bravo à Julius pour cette magnifique croix !
> Une interview (italien - anglais) de Julius est disponible sur le site de son sponsor (Wild climb).
Suite logique après avoir enchaîné la semaine passée le monument hystérique ainsi que l'amour et le crâne, Arnaud Gasser s'est intéressé à la combinaison des deux voies. Seulement trois montées auront été nécessaires pour cocher Dâo Xiang, 8b+, dans le grand toit du Kronthal.
Le gaillard est très en forme, on attend la suite avec impatience ! ;)
Sept ans après Orange AmerClaire Bresciani s'est offert la semaine dernière "Bad Attitude" son premier 8a+, au secteur de Super Manjoc à Saint Antonin Noble Val !
Elle qui, de son propre aveux, pensait ne jamais ré-enchainer une voie dans le 8, s'offre même le "+" !
Un grand bravo, Claire !
(Elle fait au passage une petite dédicace à toutes ses copines alsaciennes et les expatriées dans le grand sud !)
Une catastrophe a été évitée de peu au Kronthal : Phil a fait une montée de repérage dans la l'amour et le crâne, en clippant la dernière dégaine du toit Arnaud l'a simplement bloqué, et la gaine de la corde s'est immédiatement sectionnée (cf photo). On n'ose pas imaginer le résultat en cas de chute sur ce même mousqueton...La corde utilisée est relativement récente.
Rappelons que ce type d'accident à déjà coûté la vie à un grimpeur, il faut être extrêmement vigilant lorsque que l'on grimpe sur des dégaines qui restent en place.
Merci à Arnaud et Philippe de nous avoir alerté et d'avoir partagé leur mésaventure.
Les trois habitués du Brotsch qui ont croisé le jeune Sebastian Halenke (20 ans) n'en sont toujours pas revenus...
Le jeune grimpeur allemand les a scotché par ses performances, mais aussi par la manière dont il a enchainé tout ce qu'il y a de plus dur dans la grotte.
Pour présenter le personnage, sachez qu'il revient juste d'un séjour en Angleterre durant lequel il s'est particulièrement illustré. A Malham il a tordu Transformer 8c au premier essai (3ème ascension seulement) et a enchaîné à vue Raindogs, un 8a particulièrement retors que seuls Ondra et Sharma avaient fait ainsi. Dans le Peak District il s'est offert trois 8A bloc dans la journée, dont un flash!
Mais revenons au Brotsch, où Sebastian a fait parler la poudre. Pour débuter sa session il s'est offert le Cosmos à vue, une combinaison ultra exigeante en 8b+. Puis après un peu de repos il poursuit avec le Vortex au premier essai (certaines prises sont communes donc il n’était plus à vue…). Soit les deux 8b+ de la grotte... Conscients qu'il fallait l'orienter vers encore plus dur, les grimpeurs locaux lui ont montré Révélation, voie ultra bloc qui n'avait connu qu'une ascension de Pierre Bollinger en mars 2009. Comme à Malham, deux essais seront nécessaires pour venir à bout de cette couenne. D'après Sebastian le crux de la voie vaut 8A/A+ bloc et la cotation pourrait être de 8c.
Une après-midi historique pour notre région, avec certainement le premier 8b+ à vue sur le grès des Vosges du Nord, sans oublier un 8b+ et un possible 8c !
Sebastian nous a aussi fait part de sa visite au Gauxberg, où il a essayé Pororoca. Libérée en 2006 par Pierre (8c/c+), la voie a connu deux répétitions l'année suivante (Loïc et Thomas). En 2008 une prise du crux a cassé, ce qu'il en restait a été nettoyé puis consolidé (cf commentaires dans la bdd), mais personne n'a ré-enchaîné depuis. Sebastian l'a essayé une fois cette année, il pense que c'est très difficile pour la cotation. Dorénavant le crux est, avec certitude, un gros 8B bloc et la cotation globale de la voie devrait être de 8c+, voire plus...
Sylvain Gröndahl, Inflacion, 8a/a+, Hatun Machay [Photo : Pauline]
Olaf (aka Sylvain Gröndhal) et Pauline sont partis depuis plus de 10 mois sillonner le continent américain. Un magnifique périple qui leur a permis notamment de grimper sur l'incroyable site d'Hatun Machay au Pérou. C'est à 4000 mètres d'altitude et après plusieurs mois de diète grimpesque qu'Olaf enchaîne Inflacion 8a/a+ et fait la première ascension d'une voie qu'il propose à 8a et qu'il nomme, sourire aux lèvres, Hector et Paulette. Avis aux répétiteurs de passage au Pérou !
Quant à Arnaud Gasser, malgré un centre de gravité abaissé suite à un excès de ski et de montagne, il est venu à bout d'Objectif lune, 8a+ en quelques essais.
Cyril "en pleine action" ;-) [Photo : Matthieu Rott]
Superbe performance pour Cyril Tran qui signe son premier 8b avec l'amour et le crâne, au Kronthal.
Libérée en 1998, cette voie avait été initialement cotée 8b+.
Les championnats académiques UNSS (67, 68) se sont déroulés mercredi 8 avril, sur le mur du Lycée Heinrich de Haguenau.
L'organisation de Cyrille Suhr et de son équipe a été sans faille, et a permis à plus de 140 grimpeurs d'évoluer dans des voies variées et exigeantes.
Marc et son mentor TL, après l'enchaînement du labyrinthe de Pan, 8c+ [Photo : Lisa Berthet]
David Hollinger a été témoin hier d'un évènement comme on en voit peu en Alsace. Il nous livre ici ses impressions :
"Il y a le Pan Gühlich, le "Pan t'es mort", "Panpan", le lapin dans Bambi et il y a aussi le Labyrinthe de Pan, fameux 8c+ du grand toit du Kronthal. Ce labyrinthe, c'est surtout le premier 8c+ de Marc Ott, qu'il a enchainé ce samedi 28 mars 2015 vers 16h, heure de Ouasselonne, en nous laissant tous pan toit (Jeu de mot!). Marc accède à une nouvelle cotation en lui faisant un toit d'honneur (Jeu de mot!) et devient un des très rares alsaciens à évoluer dans ce niveau. Félicitations au jeune homme, il est décidément sur la bonne pan-te (Jeu de mot!) et on lui souhaite tous de continuer comme ça !
Santé Marc !
(Marc a annoncé publiquement qu'il paierait son resto' pour fêter sa croix... Hélas, il n'a pas dit quand...le petit fûté !)"
Philippe Fischer, Soleil de plomb, 8b/b+, Kronthal [Photo : Arnaud Gasser]
Le 19 mars, Philippe Fischer enchaînait Vent du Sud, une longue combi du Kronthal ouverte par Greg Demoulin en 2012, avec un pas de bloc assez technique juste sous le relais rajoutant un peu de piment à l'enchaînement. Il en confirme au passage la cotation à 8a/a+.
Mais Vent du Sud n'était que le prélude au projet que Philippe travaillait depuis un certain temps. Et hier, il enchaînait cette fois Soleil de plomb 8b/b+.
Simon Frangin, le Philippe Le Denmat alsacien, a enchainé au début du mois Duel, un célèbre 8A en dalle de Fontainebleau : superbe perf, et sans travailler le bloc à la corde qui plus est !
Une petite vidéo (de piètre qualité, mais bon...) où l'on voit entre autre Dave Graham en découdre avec les lames de rasoir du passage.
Nicolas Maurice débute l'année de fort belle manière en enchainant Mad Max, une combinaison en 8a qui débute dans Orange Amer (enchaînée par Nicolas il y a 10 ans) pour finir dans Acmé juvénile.