Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /application/www/actu/news_arch.php:2) in /application/www/page_type/page_type.php on line 2 Les news du site escalade-alsace.com
Julie sur la 2ème marche du podium [Photo : Yannick Samson]
Julie Samson a terminé seconde de l'Open de bloc de Zurich (catégorie sénior femme). La compétition s'est déroulée samedi 4 décembre dans la salle minimum-bouldering. Notons qu'à l'issue des qualifications Julie était en tête.
Pierre Bollinger tient la grande forme et il en profite! C'est sous une averse de neige qu'il a enchaîné ce qui devrait être le bloc le plus difficile d'Alsace.
Ce 8a+ se trouve sur le même bloc que Peter Pan (même départ et sortie à gauche dans la pan déversant) le highball qu'il a libéré l'année dernière. Vu la hauteur du pavé il s'agit d'un bloc plutôt long, une bonne quinzaine de mouvements sont nécessaires pour rejoindre le sommet. Cette réalisation a été rendue possible grâce à un important travail de terrassement, qui rend la chute effrayante mais possible sans se blesser. Comme pour Peter Pan, Franck Andolfatto a été de tous les coups, aidant Pierre dans les travaux de gros oeuvre et grimpant avec lui par tous les temps.
Plus de détails dans les jours ou semaines à venir.
Pierre libère Peter Pan à Gueberschwihr (avril 2009)
Cette voie de force se trouve dans le plafond de la grande grotte du Kronthal. Markus pense que la cotation de 8c serait plus juste.
Son commentaire : «2 days / 5 tries in my opinion 8c, compared to schokolade or old shatterhand it should be 8c for sure. very nice bouldery roof climbing!!» [Source : 8a.nu]
Aujourd'hui s'est Thibaut Pawlas qui est à l'honneur avec la troisième répétition de Piranha. Une superbe performance qui lui permet d'empocher son second 8b+. Bravo!!!
Mike Stoeckel, Force & Honneur, 8b [Photo : Florent Wolff]
Après de nombreux essais infructueux et donc une grosse dose d'acharnement, Mikael Stoekel est venu à bout aujourd'hui même de Force et Honneur, 8b (qui n'est autre que la première partie de Pyrrhus) au Gauxberg. Bravo !
Mike nous livre ci-dessous ses impressions à chaud (encore merci !) :
"Voilà plus d'un mois et demi que je me suis investi dans ce gros projet qu'est Force et Honneur au Gauxberg... Cette voie de quinze mouvements dans le plus pur style alsacien est sans nul doute l'une des plus belles lignes de cette falaise et restera l'une de mes croix les plus mémorable et difficile. Difficile ??! Ça dépend pour qui ! En effet lorsque celle-ci ne constitue pour certains qu'une vulgaire marche d'approche vers le neuvième degré, elle finit par en devenir usant pour le moral !
Pourtant, je tiens grandement à remercier ceux qui ont été à l'autre bout de la corde (Pierre, Thibault, Jérôme etc...) pour leur soutien sans faille! Ceci à plus d'un titre : d'une part du fait de nombreuses chutes qui auraient pu être lourdes de conséquences. Mais aussi et surtout pour la bonne ambiance, le bon esprit et cela quel que soit le niveau auquel on évolue.
Outre sa difficulté, cette voie restera avant tout pour moi synonyme d'acharnement mental, de motivation ! Celle qui m'a permis notamment de sortir faire des essais après deux nuits de 10 heures de travail suivi de trois heures de sommeil en luttant pour ne pas fermer l'œil en voiture sur le trajet!
A plus, Mike"
Nous vous en parlions hier après-midi. Les détails se sont fait attendre, mais voici toutes les informations sur cette nouvelle voie du Gauxberg, le second 9 alsacien, dans notre dossier.
Entre deux essais sur le grès alsacien, Pierre Bollinger est allé rendre visite aux blocs de Chironico en compagnie de Mikaël Stoeckel. Bien lui en a pris puisque qu'il y a fait schlonziges wiener schmankerl et a flashé le highball de confession of a crap artist, tous deux 8a bloc.
Le jeune grimpeur de Karlsruhe, Aaron de Wolff, vient de s'offrir quelques très jolies réalisations.
Dans le Palatinat il a enchaîné Fairplay (libéré en 1996 par JMTT) et la combinaison Teufelskralle/Diabolo. Ces deux voies sont côtées 8b par nos voisins mais considérées comme des 8a+ par de nombreux répétiteurs (dont la quasi totalité des alsaciens).
les mois se suivent et se ressemblent. Comme en septembre Loïc Fossard libère à nouveau un 8c dans un spot du sud.
Le nom de la voie n'est pas neutre : La dédicace, des jeunes cons aux vieux intégristes.
Loïc nous la décrit :
Cette voie équipée par Antonin Rhodes est un bijou : plus de 40 mètres d'escalade, une bonne quarantaine de mouvements durs pour passer le surplomb et le dévers qui suit, puis il faut s'enquiller un 7b+ qui fait autant de mouvements.
Julie sur la 2ème marche du podium [Photo : Yannick Samson]
Julie Samson est vice-championne de Suisse de bloc 2010. La compétition s'est déroulée samedi 16 octobre à Pratteln. A l'issue des qualifications Julie était en tête.
Yannick y a enchainé le 8a classique de L'arbitraire du singe.
Quant à Florent, après un nombre d'essais et surtout un acharnement impressionnants, il est enfin venu à bout de la Panade du lapidaire, la deuxième voie la plus dure du site. Il signe ainsi la première répétition de la voie et en relève au passage la cotation à 8b/b+. Voici son commentaire sur la voie :
"En effet, j'estime que la cotation de 8b/b+ est plus juste, entre les galets qui ont cassé depuis l'ascension de Pierre, et en comparant avec des itinéraires au profil assez proche dans le grand mur du Kronthal (Mesquinerie, Crétin, etc.).
À confirmer par les prochains ascensionnistes ! Le plus important est que la voie est très intéressante : belle gestuelle et effort atypique pour la région (un "must" de rési : 31 mouvements sans repos)."
Nous vous rappelons que l'horaire de fréquentation du Laurenzoboulderfels a changé depuis le début du mois : il ne nous est maintenant possible d'y grimper que de 9h à 16h (horaires valables jusqu'à la fin avril).
Julie sur la plus haute marche du podium [Photo : Yannick Samson]
Julie Samson a remporté le championnat suisse de vitesse à Zürich (dimanche 26 septembre)! Superbe performance pour sa première participation à une épreuve de ce type!!
============== Site sécurisé grâce aux sapeurs pompiers de Strasbourg (début Octobre 2010) ==============
!! ATTENTION DANGER !!
On vient de nous signaler la présence de blocs instables sur la gauche du secteur des dalles, au Wachtfels (juste derrière Excès de Zef).
Il semblerait qu'un arbre ait en partie été déraciné, libérant par là même des blocs. Ceux-ci sont particulièrement mal placés, comme vous pouvez le voir sur ces photos. La face sud n'est pas mieux lotie puisque le restant de l'arbre semble également prêt à tomber...
Il est VIVEMENT CONSEILLÉ d'éviter cette zone tant qu'elle n'aura pas été sécurisée.
Source & Photos : Rolf-Dieter Schad
============== Site sécurisé grâce aux sapeurs pompiers de Strasbourg (début Octobre 2010) ==============
Toujours aussi efficace Loïc Fossard s'offre son second 8c du mois.
Il s'agit de Souvenirs du Pic, une voie de cinquante mouvements située à la Baume ventée. On attend la suite avec impatience!
Philippe dans l'arbitraire du singe [Photo : Didier Mager]
La semaine dernière au Kronthal, Philippe Fischer a franchi un nouveau cap. A force de persévérance, il a pu s’offrir son 1er 8b, en clippant le relais du mythique « Monument Hystérique ».
Toutes nos félicitations pour cette belle performance, qui sera certainement très bientôt suivie d’autres croix !
Loïc, un habitué des practices [Photo : Yann Corby]
Malgré un travail chronophage, une vie de famille prenante et une nouvelle passion (cf photo), Loïc Fossard reste motivé comme jamais pour l'escalade.
Preuve s'il en faut son ascension d'un nouveau 8c dans un spot du sud. Encore une première à mettre à son actif !
L'histoire de cette superbe croix est détaillée sur le blog de Loïc.
Retour sur le passage de Clément Vernaison sur les falaises des Vosges du Nord.
C'est en 2005 que Clément a découvert l'escalade en Alsace (il avait alors 13 ans), lors d'un stage avec l'équipe départementale du Rhône.
Il avait alors signé son premier 7c à vue avec l'angle incarnat.
Cette année les deux premières journées de son séjour sont dévolues à la grotte du Brotsch.
Malgré un temps froid, venteux et pluvieux, Clément s'offre le traité, 8a, flash grâce aux vidéos trouvées sur le Web. Il poursuit avec traces blanches 8a, au 1er essai. Le second jour c'est le Temps T et Brombeer Zeit qui tomberont (tous deux 8a).
Le lendemain visite au Windstein avec comme optique " journée récupération ". Tout le secteur Criptospit y passera, seule Idées Noires résistera.
Restaurant, pizzas et retour au camping de Wasselone.
Quatrième jour et découverte du Kronthal.
La température change du tout au tout, on passe de 9° la veille à 35° car le soleil est au rendez-vous.
Plusieurs voies entre 7a et 7c pour s'échauffer et enchaînement d'orange amer 8a au 1er essai.
Cinquième jour : une ligne fait envie à Clément, le théâtre du Nô. Les essais débutent en plein soleil, il y en aura cinq infructueux…la raison commande d'attendre l'ombre, et là le 8b est réussi. La toute fin de journée se terminera dans Miss Immonde 8a, enchaîné au 1er essai.
Dernier jour au LBF, complètement " mort " Clément fera tout de même quelques 7a bloc et un 7b.
Le retour dans le beaujolais se fera via la route des vins.
Nul doute que Clément reviendra, car il a apprécié les paysages, les villages, les locaux super sympas mais surtout les voies et les falaises. Bravo, et à bientôt !!
Vincent Gabriel, L'ascension du résineux [Photo : Jérémie Chenevotot]
Ce samedi, Vincent Gabriel a fait la 1ère répétition, une semaine après la FA de son frère Thomas, d'une voie qu'il a équipée il y a peu à la falaise d'Orno, dans le Jura (un site équipé en grosse partie par Franck Germain). Ce magnifique mur de 25m entièrement naturel offre une escalade physique et résistante... La voie se nomme L'ascension du résineux et serait annoncée à 8b (?).
De son côté, Philippe Fischer étoffe encore son carnet de croix en mettant la coche sur deux nouveaux 8.
Ces derniers jours, il a excellé dans le style toit et (bon) dévers, long ou court… Polyvalent et motivé, il s’est offert la semaine dernière la longue ligne de Téléféerique, 8a+ de la Salpêtrière au Kronthal, pour ensuite clipper tranquillement le relai du bon dévers court et explosif de Gamba, 8a (9+) du Retschelfelsen, ce samedi dans la Pfalz.
Pierre Bollinger essaie Dream Catcher, 9a [Photo : Florent Wolff]
Le Krappenfels (Lutz’), toujours autant à la mode, vient de voir la visite de Pierre Bollinger. Bien lui en a pris puisqu'il s'adjuge ainsi deux projets.
Tout d'abord un 8b, situé juste à gauche de métalepse. Et aujourd'hui, il enchaîne avec force motivation le projet encore à gauche : un début particulièrement retors, très à doigts, avec des intermédiaires plus proches de la « non-prise » que de l’inter’, avoisinant les 7C+ bloc, suivi d'une section soutenue et enfin une sortie facile. Le tout pour une cotation de 8b+ : la voie la plus dure du site !
Bravo !!
MAJ : les deux voies ont maintenant un nom : « Champagne Bollinger » pour le 8b+ et « La panade du lapidaire » pour le 8b !
Pierre Duroché lors de la finale de Roc en Stock 2007 [Photo : Arnaud Gasser]
A l'heure de la communication tous azimuts, de l'internet, de la circulation de l'information ultrarapide... il arrive encore que l'on apprenne le début de la guerre longtemps après l'armistice.
Quelques news alsaciennes qui datent donc un peu (courant mai) :
Pierre Duroché s'est adjugé Carmina burina, 8a et Insolence, 8b, au Kronthal. Les deux le même jour, et les deux au second run ! (avec juste 4 ans entre les deux runs pour Insolence, tout de même...)
Raphael Schween enchaîne l'Art, 8b au Nouveau Gueberschwihr. Il laisse sur son profil 8a.nu un commentaire particulièrement élogieux pour la voie, commentaire qui en laissera sans doute plus d'un rêveur... :
"Best moves I've ever done! I did it with the Quickdraws already put, as most of my ascents. It didn't feel as hard as expected - could almost be 8a+, but then it is very much my style. Took me 8 days in total, 2 last year and then 6. After the 2nd day this year, I thought I could send it but then it took me another 4 days and a change of sequence to send it. The send itsself still required a lot of improvisation then, which made it even better. Anyways, one of the best! Definately recommendable! I think, I'll do it again some time :) Interesting: Did it exactly one year after "Atlas", the other hard roof in Gueb. Thanks to Katrin for the belay today and all the others who worked on the route with me."
Nouvelle FA pour Florent Wolff ce lundi 5 Juillet, au Krappenfels de Lutzelbourg, le site très à la mode du moment. Il nous livre ici ses impressions/commentaires :
"Assuré par le grand TL himself, j'ai libéré la nouvelle voie à droite de La baie des Anges, au Krapen' bien sûr ! Vu que les conditions n'étaient pas au top, j'hésite pour la cotation 8a ou 8a+, à confirmer par les prochains répétiteurs.
En tout cas, j'insiste sur le fait que la voie est majeure : une section bloc au début avec un très beau dynamique en croisant vers un plat, puis une section en 6c/7a (fermetures), et enfin une dernière section dure, sur arquées celle-ci."
C'est sur les conseils de Thomas Leleu que Mickael est allé essayer Hookipa. Voici comment il lui a présenté la voie : « C'est un ancien 9+ passé à 10 après que certaines prises aient cassées... Il m'a fallu 2 séances (une pour repérer les mouvements, une pour l'enchaînement
au premier essai de la journée).
Je me souviens vaguement qu'il était déjà pas facile de chercher une mauvaise prise, avec des restes de sika, main gauche : je la prenais en bi-arqué superposée, sans le pouce.
En priant très fort pour ma poulie, je cherchais difficilement un mono une phalange main
droite, je lâchais les pieds et je faisais un "campus" dans une prise plate difficile à
tenir avec le balant (j'adorais ce mouvement : à cette époque j'étais pas mauvais au Güllich en mono). Puis une ou deux grosses fermetures, probablement avec un talon. Un bon test de force... »
Florent Wolff s'est chargé de libérer l'une des trois voies récement équipées par Armand, ces lignes avaient été repérées lors du passage de Loïc Fossard. Il s'agit de la ligne à droite de Corvée de bois. C'est une voie plutôt typée bloc : trois mouvements durs au départ, un dynamique
vers une épaule, suivi d'un croisé et d'un dernier jeté sur un gros plat
lointain. Après, c'est environ 6c sur galets. Florent propose 7b+ pour cette voie au nom encore inconnu (ligne qui ne figure pas dans le topo).
Tiphaine Gagneux dans le Traité de Déversification, 8a [Photo : Cédric Marmillod]
Les étrangers "sudsites" sont à l'honneur en Alsace.
Nous venons en effet d'apprendre que la Grotte du Brotsch (entre autres) a vu passer dernièrement deux forts grimpeurs étrangers : Alessandro Penna, italien de son état, et Matthias Trottmann, suisse. S'en est suivi un festival de croix...
31 Mai : prise de contact avec le style local. Héliotrope, 7b, à vue. Mais comme c'est une prise de contact, un passage par le Kronthal s'impose (oui, le même jour !) et il y croite la Terre promise, 7b encore à vue, et Orange Amer, 8a.
3 Juin : Petite baisse de régime... Seulement le Temps T, 8a (pas à vue, pour une fois). A noter qu'Alessandro l'estime plutôt à 8a+ dans sa scroecard sur 8a.nu.
4 Juin : Jour de repos ? Et bien non ! La ruelle, 8b !
La falaise de Surgy réussit bien à Thomas Gabriel. Après avoir libéré la boule (8b+) et Anthrax (8c), il s'est investi dans un autre projet encore plus exigeant : Sacrifice.
Equipée il a y 15 ans par des locaux (dont on ne connait pas les noms) mais jamais libérée.
C'est une voie d'une douzaine de mètres avec un départ très déversant qui
attaque directement sur une série de crux dont une sortie de dévers
particulièrement retorse avec un mono petit doigt. Thomas propose la cotation de 8c+, ce qui en fait sa réalisation la plus dure.
Félicitations pour cette superbe croix, et bonne continuation!!
Le temps particulièrement frais des derniers jours est (malgré la pluie) plutôt favorable aux réalisations. Ainsi, les croix recommencent à fleurir, notamment au Kronthal :
Et pour la dernière news (et non des moindres !), "spéciale dédicace" de notre informatrice Claire :
"Et la news qui me tient le plus à coeur est bien sûr celle de ma Catou nationale alias Tchétchène (Catherine Flick) qui a enchaîné le Chien engagé, son premier 7c+. Quelle belle bataille dans le crux du haut accompagné de ses cris "sharmaesques".... comme d'habitude ! Ça m'a fait plaisir d'être à l'autre bout de la corde ;-) !"
Métalepse :
Figure par laquelle on fait entendre l’antécédent (ou la cause) par le conséquent : "Hélas! nous le pleurons" pour "Hélas ! il est mort"; ou inversement, le conséquent par l’antécédent : "Ils ont vécu" pour "ils n’existent plus, ils sont morts".
Freddy libère un 7c trav au LBF [Photo : Yann Corby]
Plate éthique 7c traversée
Deux ans… C’est à peu de choses près le temps qui s’est écoulé entre la genèse du projet au fond de mon crâne et sa réalisation.
Dimanche 16 mai, Freddy libère enfin SON projet, une traversée de près de 60 mouvements au Laurenzoboulderfels. Cet interminable itinéraire se trouve sur le bloc nommé "Radeau de la méduse".
Il s'agit d'une traversée haute dans laquelle les plats sont les seules (il y a un trou...) préhensions présentes. Outre une bonne dose de rési, il faut aussi avoir une météo favorable pour avoir une chance d'aller au bout. Freddy propose 7c pour la version longue (Plate éthique) et 7b+ pour la version "courte" (Mise entropique).
S'étant beaucoup investi pour cette réalisation, il a tenu un "journal de bord" dans lequel il notait toutes ses impressions au fil des jours, des semaines, des mois. Généreusement il a accepté de nous le faire partager. Alors si vous avez un peu (beaucoup) de temps, voici l'Histoire de cette traversée, la plus dure du LBF.
» Petites précisons concernant Plate éthique :
« Je n’ai pas vraiment d’idée et encore moins de repères, pour les cotations : c’est plus dur que tout ce que j’ai fait jusqu’à présent et c’est surtout tellement éloigné de « ma filière » que les cotations ne sont vraiment que des propositions. Je suis peut-être dans les choux, à la hausse comme à la baisse !
Pour les éventuels grimpeurs intéressés : faites très attention aux conditions météo. Certains galets clés n’ont pas été renforcés. Et même pour ceux qui l’ont été, l’expérience m’a prouvé que ce n’était pas un gage d’invulnérabilité ! Donc : ne pas grimper dans ces trav’ si les prises (de pieds !!, voir article) sont humides.
Bon courage, en espérant que mon « petit » article puisse vous transmettre un peu de ce que ces projets ont représenté pour moi… »
La semaine dernière, Christoph Gabrysch était de passage au Nouveau Landersberg. Il y a enchainé L'aire de la détente, 8a, qui est une série de plusieurs jetés !
Catherine Flick met à profit la réouverture du Windstein pour y enchainer les Associés, 7b+, Samedi 8 mai 2010. Chose remarquable, elle l'a fait au 1er essai !!
Mardi 11 Mai, il fallait se trouver au Kronthal pour voir :
Loïc libère Lutz, calme et volupté 7c [Photo : Pierre Wetta]
De retour sur ses terres Loïc Fossard en a profité pour découvrir le nouveau secteur du Krappenfels Lutzelbourg.
Bien lui en a pris puisqu'il y a répété la voie la plus dure et libéré 4 projets!!
Revue de détails :
Pour débuter il s'est offert la première répétition de L'arbitraire du singe (8a), et ce à vue!
L'ascension racontée par Loïc : Petit échauffement dans un 6c voisin et je regarde le 8a : pas facile de deviner les mouvements au milieu de tous ces galets.... "Allez, je tente le à vue", Pierre Wetta s'interpose : "Loïc, ce n'est pas la région du à vue, tu ne veux pas quelques informations", "Non, non, j'essaie".
Quelques minutes plus tard je suis au relais de la voie, la voie aura comme deuxième ascension un à vue (fait rare dans le coin).
» Cotation à confirmer/infirmer par les prochains ascensionnistes (avec toujours cette possibilité d'aller -ou non !- vers la droite à la fin «
Week-end très productif pour Thibaut Pawlas, au Rödelstein (Palatinat).
Samedi, il y enchaine Alder Vader, 8b (10) et aujourd'hui, il s'offre Ursprung, 8a+ (10-) particulièrement retord...
Olivier dans Kathedral, 7c (Palatinat) [Photo : Jérémie Chenevotot]
Il y a deux semaines, Olivier Froideval prenait ses vacances en Espagne, du côté d’Alicante. Il en a profité pour grimper à Sella où il a fait quatre belles perf' :
"Dimension diamante, 8a+ (tout petit), au 1er essai
Tirali Valent, 8a+, au 2e essai
Romocop, 8a+ (petit), au 1er essai également
El Maestro Sury Yoda, 8a+ (annoncé 8b), au 8e"
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas chômé, pendant ses vacances...
Le site du
Laurenzoboulderfels passe lui aussi à l'heure d'été (avec un peu de retard) : il est possible à partir de demain (1er mai) d'y grimper de 8h à 19h !
Catherine dans une dalle de Cresciano [Photo : Hervé Fritz]
Mardi 20 avril : personne ne pouvait l'entendre arriver au Kronthal car personne n'y grimpait ! Et bien, c'est bien dommage, car seul Simon a pu entendre le cri "sharmaesque" de Catherine Flick dans le crux d'Andro Gym, 7c !
Si Catherine a été discrète sur cette belle réalisation, elle l'a été beaucoup moins le soir même dans les bars du centre ville de Strasbourg !
Bravo Catou !!!
Philippe Fischer, toujours motivé, était déterminé à clore son voyage vers la Lune…
C’est chose faite, la semaine dernière, il s’est offert son 2ème 8a+ avec Objectif Lune au Kronthal. Une très belle croix à ajouter à son carnet, bravo !!
Les Happyclimbers refont parler la poudre au HAB.
Ce week end, un fort bloqueur mosellan (nous l'appellerons "Hans der Ein" ;-) ) a soufflé la première d'un nouveau bloc au "local" de l'étape : Bione. AVC, 7B+/C, est donc à rajouter à la déjà longue liste de blocs de ce niveau que l'on peut trouver au HAB.
Cette combinaison, du Dahner Wachtfelsen, a été libérée en août 2009 par Christoph Gabrysch. La ligne est superbe, elle requière de la force mais aussi du sang froid et de la finesse dans le crux du haut...une escalade plutôt atypique au regard des autres voies que propose la Pfalz dans ce niveau.
L'enchaînement est particulièrement délicat et exigeant car il faut dans un premier temps faire un 8a (Pampel) de force qui permet de rejoindre un repos, puis il faut terminer dans le crux d'un 8a+/b (Zugzwang), très peu répété.
Mike tient à remercier Thomas Wendling pour ses encouragements et sa bonne humeur.
Le talentueux Julius Westphal s'est rendu une petite journée au Baldur, une falaise qu'il apprécie (il est le seul à y avoir fait thèse, antithèse, prothèses 8b/b+).
Il a revisité le carnaval de baal, une voie libérée (juillet 2007) par Loïc Fossard mais dans laquelle une prise a cassé.
Elle a été reconsolidée (début septembre 2007, à la hauteur du 2ème point), mais elle est dorénavant beaucoup moins bonne.
Julius propose 8a+ pour cette nouvelle version qu'il est le premier à gravir. Il nous signale que les toutes premières prises sous le toit sont si humides et sales (section ingrimpable) qu'il a démarré depuis un bac à hauteur du premier point.
Par ailleurs Julius souligne la beauté de la ligne et de l'escalade proposée, à essayer donc.
Yannick : "Cette voie représente beaucoup à mes yeux, d'une part pour le temps nécessaire pour la faire et d'autre part pour la difficulté de celle-ci (mon deuxième 8a+). Merci encore à Johann pour l'assurage !"
Victor dans Captain Crochet, 7b [Photo : Fahad Aslam]
La semaine dernière, l'équipe jeune FFME s'est rendue en terre buouxienne, sous la houlette de Thibault Meunier.
Le voyage n'aura pas été vain car Victor flashe Captain Crochet (le 1er 7b à vue d'Edlinger), au secteur Salinas. Un jeune avec un potentiel monstre… Marc Ott a également tiré son épingle du jeu en enchainant le dernier jour La Fissure Serge, 7c+ du secteur du Bout du Monde.
Le premier crux de Traces Blanches, 8a [Photo : Florent Wolff]
Nicolas Maurice vient d’enchaîner ce week-end Traces Blanches (aka "Blanc d'essai"), à la grotte du Brotsch.
Avec ce qui est incontestablement le 8a le plus exigeant de la grotte, il en finit avec la "trilogie des 8a de la grotte" (hors combis) :
En bonus, le commentaire de TL sur cette voie, dans la vidéo de Florent Wolff, "Traces Blanches" :
"Avec Traces Blanches on clôt la trilogie des 8a du Brotsch. Cette voie est le prototype de ce que devrait être un véritable 8a, avec des mouvements dynamiques, des grosses fermetures, un peu de rési, un peu de force..."
Voici des nouvelles des travaux de sécurisation qui se déroulent au Kronthal depuis fin Décembre 2009 (sécurisation du secteur "Fausses fractures") :
Le gros des travaux est terminé. Tous les secteurs sont praticables.
Prudence quand même. Ne pas toucher les cordes fixes qui servent à hisser du matériel. Les zones des travaux de finition seront délimitées "ponctuellement" par des bandes de chantier.
Merci à Laurenzo Saccomani et Armand Baudry qui veillent et oeuvrent pour notre sécurité, ainsi qu'à tous les grimpeurs qui ont pu donner un coup de main pendant les travaux.
Thomas Wendling, Soleil de plomb, 8b/b+ [Photo : Thomas Fourquet]
Thomas Wendling profite de sa forme du moment pour réaliser une belle performance : il a enchaîné il y a quelques jours (vendredi 2 avril), en quelques essais seulement, Anarchie, une combinaison en 8a+ dans le plafond de la carrière de Marlenheim.
C'est au tour du quatrième joyeux luron de la team P.E., Johann Bray, d'arriver au bout de ses projets ... après quelques déceptions la semaine dernière où il tomba plusieurs fois dans chacune des voies une fois les crux passés, il se ressaissit et commence fort sa semaine en enchaînant dès lundi et à l'échauff De la terre à la Une son second 8a...et profite de sa lancée pour torcher à froid le troisième avec Brombeerzeit 8a au Brotsch mercredi 31 mars (*).
"(*) j'espère que pour cette seconde réalisation, il n'aura pas (in)volontairement amélioré la prise du crux.... "
Loïc libère l'illusion ou les portes du 9ème degré 8c+ à Jonquasse [Photo : Pierre Soulé]
Loïc Fossard a libéré il y a quelques jours de cela un nouveau 8b+, "Not for the money and not for the applause", à Jonquasses. Il en termine ainsi avec la "trilogie des voies dures" du coin : ne reste plus que LA voie extrême : Nadesjda, le projet en 9a...
Lundi 22, Sebastian Schulze s'est offert son 3ème 8a (le premier sur du grès) avec De la terre à la Une au Kronthal. Il lui a fallu 3 séances de travail.
Une journée parfaite : le soleil du printemps, peu de monde et une croix tout au début de la saison!
A noter :les grosses pierres tombant du secteur Fausse Fractures faisaient un peu peur...» Il va sans dire que ce secteur, où Laurenzo et Armand travaillent d'arrache pied, est interdit à l'escalade!
Bravo à Sebastian et merci à Rebecca pour l'info !
C'est avec une motivation inébranlable que Philippe Fischer profite de son grand état de forme du moment pour cette fois-ci enchaîner Le Chien Engagé, 7c+ du Kronthal, en 3 petits essais. Un grand bravo pour cette belle croix !
Autre information :il y a plus d'an, l'écaille permettant un bon repos tout en haut de la voie a cassé ; Philippe s'accorde alors avec les discussions précédentes concernant la cotation, pour dire que celle-ci pourrait être revue à la hausse, car la voie est devenue rude pour un 7c+…
Mélanie Sandoz dans Rubis sur l'ongle, 7b+ de Fontainebleau
La jeune Rémoise Mélanie Sandoz, bien connue aussi de par chez nous vient de réussir son premier 8A BLOC avec Sale gosse assis, sur le rocher bellifontain (Roche aux sabots ; bloc ouvert par l'illustre Ben Moon himself). Grosse, grosse performance ! Il s'agit par ailleurs de la seconde répétition féminine de ce bloc après Catherine Miquel en... 1998.
Simon Frangin, Harry Spotter, 7a, Cresciano [Photo : Bastien Minni]
La fin de l'hiver ? Enfin ?
La rubrique news va-t-elle enfin pouvoir être un peu plus active ? La météo n'a pas été très clémente ces derniers mois... et qu'est-ce que c'est rageant de voir à travers la fenêtre du bureau le soleil briller durant la semaine… d'attendre patiemment le week-end…… et ne pas grimper à cause de cette satanée météo : pluie, neige, température négative… Grrr!
Aujourd'hui, c'est le printemps et les premières news arrivent enfin :
Commençons par les croix du Brotsch où Alex KEILING enchaîne, jeudi18/03/2010, Brombeer Zeit, 8a.
Le lendemain Alex s'illustre de nouveau au Kronthal en venant à bout du tango des grabataires, 8a également !
Simon FRANGIN, quant à lui, clippe le relai de la voisine De la terre à la une, son premier 8a, en seulement deux petites séances de travail !!! On devrait encore entendre parler de lui dans les semaines qui viennent !
Et pour finir une petite touche féminine, avec Delphine SAUVEUR qui enchaîne samedi 20 mars 2010 son premier 7a avec l'école des mines au Kronthal !
Loïc après un essai dans un projet Photo : Thomas Hallu
Depuis janvier et la libération d'un 8c+, Loïc Fossard n'est pas en reste puisqu'il a enchaîné deux 8c.
Le premier, Super Samson, lui aura demandé sept séances et se trouve à Claret.
Le second situé à Jonquasse se nomme Progression. Il s'agit d'une voie libérée par son compagnon de cordée, Pierre Soulé. Loïc Fossard en a fait la première répétition en deux jours d'essais.
La suite s'écrira peut-être dans le 9, car un projet dur est en ligne de mire…mais les doigts sont mis à rude épreuve (cf image ci-contre).
Cette semaine, une belle prouesse est à mettre au compte de Philippe Fisher… Trois petits essais, agrémentés d’un zeste de puissance et de pugnacité, lui auront permis d’enchaîner le Tango des Grabataires, un des 8a incontournables du Kronthal.
Toutes nos félicitations pour cette belle performance !!
Loïc Fossard vient de libérer une voie qu'il travaillait à Joncasse, un site d'escalade de l'Hérault.
Il lui a fallu 7 séances pour en venir à bout, la voie fait 20 mètres de haut, a été équipée par Fédric qui l'a nommé "l'illusion ou les portes du 9ème degré". La cotation proposée est 8c+.
Petit commentaire de Loïc : Je dois en grande partie l'ascension à Pierre Soulé avec qui on s'est tiré la bourre pendant toutes les séances et qui est une vraie locomotive au niveau motivation. Je pense qu'il va lui aussi la faire très bientôt.
Thibaut dans Idées noires 8b Photo : Jérémie Chenevotot
Cette journée fut particulièrement rude, tant par la température que par les différentes mésaventures qui nous sont arrivées.
En arrivant au Windstein vers 13h, la première phrase qui est sortie de nos bouches (Thib, Tchen et moi-même) était "ça pique, mais c'est peut-être bien sec ! ". En effet la collante était bien là, mais la neige et les -5°C aussi. Après avoir trouvé du bois pour notre traditionnel petit feu qui allait bientôt réchauffer les chaussons et les grimpeurs, Thib a commencé par taper une série d'essais à tomber au dernier mouvement du crux, le relancé de l'épaule main droite vers la bonne réglette. Juste avant un essai, effectuant des moulinettes de réchauffement de bras, il fait tomber son téléphone 10 m plus bas dans un amas de branches enneigés, au fond des douves. Il tape quand même un petit essai en se disant qu'il récupérera son téléphone plus tard. Après avoir chuté, Thib se lance à la recherche de son portable. La galère commence : il le retrouve assez vite, mais pour ressortir de ce piège de branches, ce fut plus délicat, à deux doigts de se faire un genou, une cheville… Après s'être bien cogné la tête, Thib rejoint finalement le confort du feu. Après une petite heure de repos, il repart dans une nouvelle série d'essais dont le dernier est fructueux, Thib enchaîne " Idées noires " et comme par enchantement, le ciel bleu pointe son nez à ce moment. Une journée très froide mais surtout mémorable.
Parti gérer la salle Altissimo de Montpellier Odysseum, Loïc Fossard s'est par la même occasion offert un nouvel espace de jeu. Le peu de temps qu'il passe en falaise il l'optimise au mieux....sa liste de croix pour 2009 en est la preuve : »111 voies dans le 8ème degré! »7 premières ascensions dont un 8a+ à vue! »22 voies flash, entre 8a et 8a+ »27 voies entre 8b et 8c »Deux 8c : Les rois du pétrole au Pic Saint-Loup et les jardins du cœur (1ère répétition) dans un secret spot.
Bravo Loïc!! Nous lui souhaitons une excellente année 2010, en espérant pouvoir vous donner de ses nouvelles un peu plus souvent.