Hector Becker, TNT 8b+, Retschelfelsen
Photo : Lucas Schwinte
Hector Becker revient d’un séjour pour le moins prolifique dans le Frankenjura. Après 2 mois d’entrainement intensif en vue de ce séjour , il revient avec une liste de croix impressionnante.
- Il commence à la Sorangerwand avec Leichte Beute 8a.
- Deux jours plus tard c’est la mythique Nightmare 8b de l’Eldorado qui tombe en 6 montées dont 3 chutes au dernier mouvement.
- A nouveau 2 jours plus tard il enchaine Ruptur 8a+ et sa bête noire Leftfield à la Marientalerwand.
A partir de là les croix tomberont tous les jours.
Le lendemain de retour à l’Eldorado c’est au tour de Hall of fame 8a et l’après-midi Subway 8b à la « Baren ».
Après une réhydratation brassicole et une bonne nuit de sommeil il coche Master Blaster 8a+/b et Hilti Syndrom 8a+.
Il poursuit par une journée qu’on pourrait presque qualifier de repos au vu de ses autres croix avec Hurrikan en 7c+ à la Klagemauer.
Bien reposé il s’offre Boilling Point 8b sur la falaise du 1er 8c au monde. Sur une falaise proche, la Vogelherdgrotte il finit sa journée en cochant Ludwag 8a.
Enfin il cloture son trip en retournant à la Klagemauer où il enchaine deux 7c+ Fallout et Elektrischer sturm in der holle.
Belle croix pour Baptiste Vincent qui coche Métalepse la classique en 8a du Krappenfels. Les difficultés se déroulent dans la première moitié de la voie, après une succession de pas de bloc on arrive à un bon repos avant de poursuivre par une fin rési avoisinant le 7a, qui a déjà fait tomber plusieurs grimpeurs.
Mathieu Palka, Moulin à vent, 7a+, Petit Moulin
Photo : Lucas Schwinte
Mathieu Palka signe son retour dans le 8ème degré en cochant son projet du moment À la Tchen 8a/a+ au Brotsch, une des plus belles voies de la falaise proposant une gestuelle très variée. C’est également sa voie la plus dure.
Hector Becker, TNT 8b+, Retschelfelsen
Vidéo : Lucas Schwinte
Dans la Pfalz Hector Becker s’est offert TNT le 8b+ classique du Retschelfelsen. La voie très bloc dans un style s’apparentant à celui du Brotsch ne lui aura demandé que 3 séances. Pour juger des mouvements une vidéo est à découvrir.
Baptiste Vincent, Elsa, Gastlosen
Photo : Lucas Schwinte
Baptiste Vincent franchit le cap du 8b en enchainant L’Amour et le Crâne au Kronthal. Il a fait d’une pierre deux coups puisque cette voie est la première qu’il enchaine dans le plafond. Elle débute par une section assez bloc, complètement horizontale nécessitant un bon gainage, après un bon repos on poursuit par une section de rési.
Alex Keiling, Mekka 8b, Nonnenfels
Vidéo : Lucas Schwinte
Alex Keiling s’est offert l’une des King Lines de la Pfalz en enchainant Mekka 8b au Nonnenfels. Les images seront plus parlantes pour décrire la ligne.
Il y a quelques semaines il a également enchainé, Idées Noires un 8b très bloc au Windstein.
Kévin Sbai, Le Mesquin 8b/b+, Kronthal
Photo : Kévin Sbai
Kévin Sbai en finit avec son projet de longue date, Le Mesquin côté 8b/b+, de très loin le projet qui lui a demandé le plus d’investissement. C’est la 4ème ascension connue de cette combinaison, souvent essayée mais peu enchainée durant les 15 dernières années. Cette combinaison requiert une bonne résistance pour ne pas s’effondrer dans les grosses fermetures marquants la fin de la section dure.
On imagine que Monsieur de Tréville perçu chez le fils les qualités de Monsieur d’Artagnan Père…. Qu’ont pensé ceux qui virent Benoît Corby enchaîner plus d'une dizaine de
tractions un-bras ?
Allez…il est tentant de filer la métaphore tant elle s’offre à nous en percutant l’actualité cinématographique : ainsi Benoît, à qui jusqu’ici nous ne prêtions que
de moles velléités à suivre la tradition sportive familiale, sembla donc déterminé à s’essayer à la varappe autre part que sur le mur du lycée.
"Et pour des coups d’essai veulent des coups de maître" : ce sont donc les Athos, Pothos et Aramis rupestres bien connus qui devront subir ses assauts.
N’ayant jusqu’ici escaladé qu'un 7a+ et un 7b au Labo, Benoît décida donc,
avec une fougue et une bonne humeur qu’on eu pu qualifier de Gasconne si nous ne craignions pas le lapsus géographique, de commencer sa carrière dans le huitième degrés en défiant les 3 mousquetaires du
Brotsch
(qui, comme chacun sait, sont 4)… Et ce furent dans l’ordre Le Traité (en 2 séances),
Traces Blanches (2 séances) et Brombeer Zeit presque* flash,
qui succombèrent sous l’offensive, parfois hésitante mais néanmoins efficace, de notre jeune cadet
(et sous les conseils plus ou moins avisés du Re-Traité des dévers).
Benoît Corby a apparement oublié quelques cotations au passage…. Il semble que cela ne fait que commencer…
*Benoit tombant au premier mouvement, reparti et "flasha" la voie
Déborah dans Thanatos 7a, Manikia
Photo : La Fouche
Lors de vacances en Grèce, Déborah FABBRO enchaîne son 1er 7a+ (au 1er essai) à Manikia avec sextantis. Tout juste de retour elle profite de la forme du moment pour cocher son 1er 7b au Kronthal avec Rodin des doigts.
Bravo pour ces 2 belles croix et la progression constante!
Antoine Reaud, plus connu sous le pseudonyme d'AR, et pour ses collants moulants eighties, vient d'enchaîner son premier 7b+
(Les Pourritures Terrestres) et son premier 7c (Androgym), le tout dans la même semaine.
Stanislas Tran-Minh dans la Rose des sables 7a à Buoux
Photo : Xavier Arnolt
Après avoir travaillé la 1ère partie de la voie dans Anarchie, Stanislas Tran-Minh récidive dans le plafond et vient à bout du 1er 8b alsacien, Le Monument Hystérique. Après une croix de fer en guise de 1er crux et un bon repos il faut grimper à l’économie et garder un maximum de réserve pour le crux de fin souvent fatal une fois daubé.
Michel Widmann, Androgym 7c, Kronthal
Photo : Pierre Wetta
Belle croix pour Michel Widmann qui clôture la trilogie des 8a classiques du Kronthal en venant à bout d’Orange Amer, le test de rési courte de la falaise.
Jeanne Jay, De la terre à la Une 8a, Kronthal
Photo : Jade Guilloud
Belle croix pour Jeanne Jay qui fait partie du groupe de compétition de l’ASCPA. En effet elle vient de devenir octogradiste en enchainant De la terre à la Une 8a situé dans le grand mur du Kronthal. La voie est constituée de deux pas de blocs dans la 1ère moitié suivi d’un assez bon repos et d’une laquelle il ne faut pas faiblir en rési. On attend la suite avec impatience puisque la voie ne lui aura demandé que 2 essais.
Mais c'est au Schoenfels qu'il fera sa plus belle croix avec le feu sacré 8A+.
Il repartira aussi avec une ascension flash de Checkpoint 7C,
et une répétition de Gameplay 7C.
Maxime a aussi préparé son futur séjour en faisant tous les mouvements de Rogue like 8B, à suivre donc ;-)
Lucas Géhin, L'Amour et le Crâne 8b, Kronthal
Photo : Lucas Schwinte
Très belle perf pour Lucas Géhin, après un an de travail dans la voie, il franchit le cap du 8c en s’adjugeant L'âme du Phénix dans le plafond du Kronthal. La voie demande une bonne rési courte après une section avoisinant le 7a il faut poursuivre sans repos par le crux sur une dizaine de mouvements, physique et exigeant en gainage, en fin de voie on jette à l’aveugle sur un tri, devoir le réarmer est souvent fatal dans le dernier mouvement.
Pour ce faire une idée de la voie une vidéo de Thomas Wendling est disponible ICI.
Thomas Leleu, Traîtrise 8a, Brotsch
Photo : Lucas Schwinte
Thomas Leleu s’est offert une belle croix sur la falaise du Tuet au-dessus de Samoëns. Il aurait à priori libéré un vieux projet (d'après le webmaster d'escalade-74) Dudule L1+L2 qu’il estime 8a+. Le descriptif du topo indique «Dudule (L1+L2) - 8a/8b ?, 28 m : violent pas de bloc en montée puis traversée plus abordable. Pas encore réalisée.»
Il ne s’agit d’une grande envolée rési mais d’une voie au profil un peu alsacien après un 6a d’une vingtaine de mètres on attaque un dévers présentant le gros des difficultés sur quelques mouvements.
Alex Keiling, A la Tchen 8a/a+, Brotsch
Photo : Lucas Schwinte
De belles croix sont tombées au Brotsch !
Kévin Sbai s’est offert le 8a de référence avec Traces Blanches.
Quelques jours plus tard c’est autour d’Alex Keiling de plier Hopla une combinaison en 8a+ bien tassé qui débute dans Traces Blanches et finit dans l’angle incarnat, après un début très physique sur bonnes prises, on change de registre avec 4/5 mouvements très à doigts pour finir à nouveau par de grosses fermetures. Il ne s’arrête pas là, lors de la séance suivante il coche À la Tchen 8a/a+ majeur de la grotte débutant dans le traité et bifurquant vers une section inédite.
Lucas Schwinte, Crétinerie 8b, Kronthal
Photo : Pierre Wetta
Lucas Schwinte est retourné au Brotsch où il a libéré une nouvelle combinaison en 8b, Voyage Voyage (plus loin que le Brotsch…). Le principe est simple on démarre dans Voyage pour finir dans voyage avec un petit crochet à la clé. Il faut faire Born 4U et sortir dans Traces de suie.
Lors d’un trip (d’une journée) dans le frankenjura (avorté pour cause de pluie), il s’est offert Nagini un 8a+ très bloc de 7m à la Ringlerwand. Ce trip était l’occasion pour Hector Becker de remettre le baudrier après une année sans falaise. Avec son entrainement en bloc et la hauteur de la falaise l’acclimatation n’a pas été très difficile, il repart avec Inquisition 8a et Carnivore 8a+/b.
Après une journée en salle pour couper le trajet du retour, ils se retrouvent dans la Pfalz au Retschelfelsen où ils s’offrent Gamba 8a, Jade Guilloud s’offre également la croix. Hector Becker surenchérit en cochant Fair play en 2 essais, la cotation fait polémique les avis divergent entre 8a+ et 8b.
Sylvain Guinot, Force et Honneur 8b, Gauxberg
Photo : Lucas Schwinte
Sylvain Guinot s’illustre à nouveau au Kronthal en enchainant 2 voies peu répétées le même jour. Il commence avec Soleil de plomb 8b/b+ situé à gauche du plafond, la voie emprunte la partie en 7b+ du fil à plomb. Après un repos total on attaque une section déversante d’une dizaine de mouvements en baffant des verticales, celle-ci fait monter la cotation à environ 7c+ et nous amène à un repos moyen sous un gros toit qu’il faut franchir par une section avoisinant le 7B bloc.
Il coche ensuite Vent du sud un long voyage en 8a/a+ reprenant le même départ que soleil de plomb, la voie navigue ensuite au-dessus du plafond dans une grande traversée vers la droite pour finir par un beau pilier menant au sommet de la falaise. Sylvain propose de monter la cotation à 8a+ pour plus de cohérence avec les voies voisines.
Noé Cunin, un jeune haut-rhinois est allé se frotter à
Hara Kiri 8b au Vieux Gueb, par pure curiosité,
n'ayant pourtant jamais gravi de voie en 8. Et bien lui en a pris puisqu'il empoche la voie à sa 2ème séance !
Sa méthode est complètement différente de celle d'Alex Keiling puisqu'il garde un pied sur la vire et place un talon à droite,
shuntant ainsi le crux de l'itinéraire originel.
Voilà encore un bel exemple " d'œillères de l'ouvreur" : celui-ci a vu UNE ligne avec UN mouvement et n'a plus été capable de voir autre chose...
Noé n'ayant pas beaucoup d'expérience dans ce niveau, le mystère de la cotation demeure.
Il a peut-être gravi son 1er 8a ou 7c+ et a besoin de vous pour aller essayer et faire consensus !
Emma Müncheberg, Les Mongols de Droite 6c, Annot
Photo : Jonas Trolliet
Après deux mois de pause, Jonas Trolliet a passé 10 jours à Annot où il a pu s’offrir son deuxième 7c+ trad en cochant Pure Finger en 4 essais. C'est un test de rési de 25m dont le plus dur consiste à remonter un splitter à doigts parfait qui s'élargit dans la fin de la voie. Aucune prise ni à gauche ni à droite ni pour les mains ni pour les pieds, cette ligne est une anomalie de la nature. Avec des gros doigts il est souvent impossible de verrouiller et il faut réussir à "dülfériser" la chose tout en plaçant des 0.3 et 0.2. Ensuite il faut gérer la rési, et terminer sur des mouvements physiques avec de meilleures prises et de très bonnes protections.
Il a aussi enchaîné Paolo Felici au premier essai, un 7b "hard grit" réputé pour son exposition. Une micro fissure à arquer mène à une rampe à remonter sur des plats en sensation dans un mur impossible à protéger avec une chute interminable si l'on tombe au dernier mouvement. Il était accompagné par Emma qui a enchaîné le 6c majeur Les Mongols de Droite